Qu'est-ce qu'un représentant de courtier (courtier en placement) ?

 

Voici la définition tiré du site internet de l'Autorité des marchés financiers (AMF) :

 

« Offre un éventail complet de services de placement, d’analyse et de recherches sur les titres, de gestion et de conseil.  Exemples: actions (ordinaires ou privilégiées), titres à revenus fixes (obligations, certificats de placement garanti), fonds de commun de placement, etc. »

 

Simplement dit, le courtier est la firme de valeurs mobilières, comme IAVM, et le représentant est celui que l'on appelle aussi le conseiller en placement.

Coûts

 

J'ai une relation de partenariat et de confiance avec mes clients, c'est pourquoi je privilégie la formule de rémunération à honoraires. Vous avez une tranquillité d'esprit parce que vous savez que les stratégies et transactions proposées ne sont pas basées sur le niveau de commission, mais se font uniquement dans votre intérêt. La rémunération est transparente et vous savez exactement combien vous coûtent les conseils reçus. De plus,  ces honoraires sont souvent déductibles d'impôts à titre de frais financiers. Finalement, les comptes familiaux sont regroupés afin de réduire davantage les tarifs.

 

Processus de transfert

 

Après m'avoir rencontré et bien compris mes conseils, mes tarifs et mon style en matière d'investissements, vous décidez de faire affaire avec moi. Parfait ! Vous n'avez pas à vous occuper des transferts des portefeuilles, je m'occupe de remplir et d'acheminer tous les documents et vous rembourse les frais de transfert. Dans la mesure du possible, je transfère habituellement les portefeuilles que vous détenez ailleurs tels quels. Dès que je recois vos placements, nous nous rencontrons à nouveau et établissons graduellement les bases de votre nouveau portefeuille de placements. Je vous aurai alors fait mes recommandations par écrit.. Il n'est parfois pas nécessaire de tout changer immédiatement, vous avez peut-être des titres que vous désirez garder ou qui s'accordent bien à mon style. C'est ici que vous apprécierez mon expérience et la flexibilité de mon approche en matière d'investissements.

02

03

04

Est-ce que j'offre des assurances ?

 

Non.

 

Toutefois, en faisant le profil complet de mes clients, nous parlons sommairement des mandats d'inaptitude, testaments, assurances, etc. Si mes clients n'ont pas d'assurances ou semblent avoir une lacune dans leur couverture d'assurances, je les réfère à un courtier indépendant afin que ce spécialiste puisse leur offrir des conseils personnalisés.

05

06

Foire aux questions

 

 

Inscription

 

Je suis actuellement inscrit dans la province de Québec. Vous pouvez retrouver mon inscription sur le site internet de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).

 

 

07

Protections

 

Les comptes des clients sont protégés par le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) sous certaines limites. Sur demande, on peut obtenir un dépliant décrivant la garantie et les limites de protection. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du FCPE  ou appeler au  1-866-243-6981.

 

01

Pourquoi IAVM ?
 

Filiale de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. (IAVM)  est une société de courtage de plein exercice en valeurs mobilières.  Inscrite au TSX, sous le symbole IAG, l’Industrielle Alliance compte parmi les sociétés publiques les plus importantes au Canada. Fondée en 1892, l’Industrielle Alliance est la quatrième société d’assurance de personnes en importance au Canada. Elle contribue au mieux-être de plus de 4 millions de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 4800 personnes, gère et administre un actif de 102.7 milliards de dollars (donnée au 31 mars 2014). IAVM est membre de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). Elle vous offre une gamme complète de produits financiers conçus pour vos besoins.

Où trouver des renseignements supplémentaires ?

 

Voici quelques liens :

 

Industrielle Alliance Groupe financier

 

Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc.

 

AMF

 

OCRCVM

 

FCPE

08

 

 

Ces renseignements ont été préparés par Gervais Comeau, conseiller en placement d’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. (IAVM). Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement l’opinion d’IAVM. Les présents commentaires ont été obtenus de sources que nous croyons fiables, mais ne sont pas garantis et pourraient être incomplets. Les opinions exprimées sont basées sur une analyse et une interprétation datant du moment de leur publication et peuvent changer, et ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation d’offre d’achat ou de vente des valeurs ci-mentionnées. Les renseignements contenus aux présentes ne s’adressent pas à tous les types d’investisseurs. Pour plus d’informations au sujet d’IAVM, visitez notre site Internet à l’adresse iavaleursmobilieres.ca. Le conseiller peut ouvrir des comptes seulement dans les provinces où il est dûment enregistré.

Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. (IAVM) est membre du Fonds canadien de protection des épargnants  (FCPE)  et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM). iA Valeurs mobilières est une marque de commerce et un autre nom sous lequel l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. exerce ses activités.